LOADING

Type to search

Actualité nationale

Corée du Nord : Pyongyang menace d’annuler le sommet prévu avec Donald Trump

Share

Les Etats-Unis demandent « la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible » de la Corée du Nord. Mais Pyongyang exige des contreparties américaines pour s’engager dans ce processus et est irrité par des exercices militaires en cours chez son voisin sud-coréen.

Photo de Kim Jong Un prise lors de sa visite à Dailan en Chine, le 7 mai 2018.

Le rapprochement s’annonce plus difficile que prévu. La Corée du Nord a menacé, mercredi 16 mai, d’annuler le sommet prévu au mois de juin entre Kim Jong Un et Donald Trump si Washington essayait de la contraindre à renoncer unilatéralement à son arsenal nucléaire.

Pyongyang a également annulé une rencontre de haut niveau avec la Corée du Sud pour protester contre des exercices militaires annuels en cours entre Séoul et Washington, qualifiés de « provocation ». Il s’agit d’un retour frappant à la rhétorique traditionnelle de la Corée du Nord après des mois de rapprochement diplomatique sur la péninsule.

Si l’administration du président américain « nous met au pied du mur et exige unilatéralement que nous renoncions à l’arme nucléaire, nous n’aurions plus d’intérêt pour des discussions », a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Kim Kye Gwan cité par l’agence officielle KCNA. Washington demande « la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible » de la Corée du Nord. (lire la suite / France Info)

print

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *