LOADING

Type to search

Dijon Dijon Métropole

La Minoterie fête le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Share

Image associéeLa Minoterie accueille Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse et sa marraine, l’autrice Nathalie Papin. Cet événement national est une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse. Partout en France, dans les théâtres, bibliothèques, écoles, librairies, une multitude d’événements sont mis en place pour partager le plaisir de lire.
Plusieurs temps forts, organisés pour vous par la Minoterie dès le mercredi 30 mai feront de ce 1er juin une véritable fête des livres et des mots. Venez nombreux !

PROGRAMME :

SOIRÉE PASSEURS D’ART
Mercredi 30 mai de 18h à 21h – rencontre

Vous êtes artiste, animateur, parent, enseignant, médiateur, La Minoterie et l’Atelier Canopé 21, lieu de création et d’accompagnement pédagogique, s’associent pour faire vivre l’éducation artistique et culturelle. En amont du 1er juin, nous vous proposons une rencontre autour de la littérature théâtrale jeunesse contemporaine.

CONNAÎTRE LA LITTÉRATURE THÉÂTRALE JEUNESSE CONTEMPORAINE :
CHOISIR, LIRE, METTRE EN SCÈNE UN TEXTE DE THÉÂTRE

Découvrez la diversité du théâtre contemporain pour la jeunesse. Quelles histoires, quelles esthétiques, quelles questions posées aux adultes et au théâtre dans son ensemble ? Quels auteurs, quels textes aborder avec des jeunes ? Quelles pratiques mettre en place avec ces textes ?
Comment les mettre en scène ?

INTERVENANT(E)S Marie Bernanoce, autrice et professeur des Universités à l’UGA (Grenoble), Laetitia Dubuis, médiatrice ressources à l’Atelier Canopé 21 et Gaelle Cabau, professeur de lettres (Semur-en-auxois) et missionnée en service éducatif de l’Association Bourguignonne Culturelle.
Marie Bernanoce est professeur des universités à l’UGA, université Grenoble-Alpes. Elle a publié ou dirigé plusieurs ouvrages consacrés principalement au théâtre contemporain et à l’enseignement du théâtre. Spécialiste reconnue du théâtre jeunesse, elle a consacré deux ouvrages proposant plus de 250 analyses dramaturgiques, accompagnées de pistes de travail pour la classe et l’atelier. Depuis de très nombreuses années, elle anime des ateliers et stages théâtre, et intervient fréquemment dans des rencontres et des formations professionnelles, en France et à l’étranger.
Militante du mouvement de théâtre-éducation, elle est vice-présidente de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), et présidente de l’association Rhône-alpine Théâtre à la Page. Elle préside le comité de lecture jeune public des EAT, Écrivains Associés du Théâtre. Elle a mis en scène, seule ou avec un comédien, une vingtaine de spectacles produits dans un cadre scolaire ou universitaire.

GRATUIT sur réservation
03 80 48 03 22 / accueil.laminoterie@gmail.com

 

EXPOSITION « LIVRE-MOI »
Jeudi 31 mai à 18h – vernissage

Dans le cadre de la Semaine de la Création du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Dijon, nous accueillons les ateliers d’arts plastiques qui ont travaillé autour de l’objet «livre». Pour cette exposition, ils se sont entre autres inspirés de textes de Nathalie Papin, autrice et marraine nationale du 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse.

Pour les enfants et adolescents, le livre s’élabore à partir de divers ouvrages : Il était une forme de l’illustratrice Anne Hemstege ainsi que deux pièces de théâtre de Nathalie Papin, Yolé Tam Gué et Le gardien des ombres. Pour les adultes, c’est la découverte de l’œuvre de Charlotte Salomon : VIE ? OU THEATRE ? qui initie le projet. Chacun à leur manière, ils se sont livrés, en inventant leur propre livre-objet, mêlant images et textes, fiction et/ou réalité. En présence de Christine Martin, adjointe à la culture de la ville de Dijon, Laurence Baise, Directrice adjointe de la vie culturelle et des publics, Marianne Dineur, professeure d’arts plastiques au CRR et ses élèves.

EN ACCÈS LIBRE ET GRATUIT
Du jeudi 31 mai au vendredi 15 juin
du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et samedi 2 juin de 9h30 à 17h

 

RENCONTRE AVEC NATHALIE PAPIN
Vendredi 1er juin de 17h45 à 18h30

Publiée pour la première fois en 1995, Nathalie Papin est l’une des autrices dramatiques les plus jouées sur les scènes jeune public. En 2016, elle reçoit le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse pour Léonie et Noélie, publié à l’Ecole des Loisirs, comme la presque totalité de son œuvre. Elle nous dit: «Le livre de théâtre est silencieux en apparence. Dès que tu l’ouvres, tu entends ses voix et elles peuvent devenir les tiennes».
GRATUIT sur réservation
03 80 48 03 22 / accueil.laminoterie@gmail.com

La librairie La fleur qui pousse à l’intérieur sera présente avec ¨ une sélection d’albums et de textes jeunesse à partir de 17h30
La Fleur qui Pousse à l’Intérieur est une librairie généraliste et indépendante créée en 2016 à Dijon, tenue par deux passionnés de livres, Clémence et Julien. Généraliste, car la librairie compte parmi ses 10000 références des romans mais aussi des sciences humaines, de la poésie, des récits de voyage, des livres pour la jeunesse (albums, romans, découverte, livres pour ado…) et des bandes dessinées.
Indépendante, car tous les livres ont été choisis avec soin et ce à rebours des impératifs commerciaux en vigueur dans les supermarchés du livre. Enfin, la librairie a depuis quelques mois mis en place un «livre suspendu», qui reprend le principe du café suspendu : chacun donne / prend ce qu’il veut, selon ses moyens, afin de rendre les livres accessibles à tout·te·s !

 

EXPOSITION « LIVRE-MOI »
Vendredi 1er juin de 18h45 à 19h – visite commentée
Visite commentée par Marianne Dineur, professeure d’arts plastiques au CRR et ses élèves.
EN ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

 

APÉRO-LECTURE
Vendredi 1er juin de 19h à 21h

Lecture publique du texte « Dans la famille, jamais ! » de Julie Rey, autrice dijonnaise, paru aux Editions l’Ecole des Loisirs

Mise en voix dirigée par Christian Duchange avec de jeunes comédiens amateurs de la troupe « ados » de La Minoterie.

Confortablement installé dans votre transat, vous écouterez une histoire tout en sirotant une boisson fraîche. Un rendez-vous à partager en famille dans une ambiance conviviale et reposante.

« Le jour de la rentrée, deux amis, Wallace et Simone, se retrouvent dans un espace aménagé à l’abri des regards. Ils sont rejoints par Albert, un nouveau, reçu dans cet internat qui prépare au conservatoire de danse. Mauvais plan, le préviennent Wallace et Simone. Les danseurs sont moqués, insultés, humiliés, surtout par Léo et sa bande, des brutes. Albert n’est pas inquiet, il sait comment les affronter. Wallace, lui, est terrorisé. De quoi a-t-il donc si peur ? »

À l’issue de la lecture, rencontre avec l’autrice, Brigitte Smadja, directrice de la collection théâtre de l’Ecole des Loisirs et Nathalie Papin présentes pour l’occasion.

Cette lecture sera précédée de la présentation officielle du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse par Nathalie Papin, marraine nationale de l’événement et Geneviève Lefaure, vice-présidente de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en présence des partenaires institutionnels et soutiens de La Minoterie.

GRATUIT sur réservation – verre offert
03 80 48 03 22 / accueil.laminoterie@gmail.com

print

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *