LOADING

Type to search

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Un collectif de non-professionnels sérieux…

Aucun des membres du collectif dijon-actu.fr ne possède sa carte de presse. Nous ne revendiquons pas spécialement cet état de fait qui pour nous n’a rien d’une légion d’honneur. Il faut juger sur les actes qui sont nos articles et nos enquêtes. Nous faisons confiance à l’intelligence et à l’esprit critique de nos lectrices et lecteurs pour se forger un avis.

Collectif non-professionnel, certes, mais avec un souci de sérieux et de méthode. Être des amateurs et amatrices nous oblige à faire « carré ». Nous respectons la parole des interviewé-e-s et lorsque c’est nécessaire, nous publions les documents justifiant nos propos. En presque 6 mois d’existence, aucune personne ou association « qui a eu affaire à nous » ne s’est plainte d’avoir été trahie.

Un collectif qui propose une information locale et généraliste

Dijon, sa métropole, les alentours. Nous tenons à conserver un champ d’investigation local. L’information de proximité ne se limite pas aux « chiens écrasés ». Ce qui se passe « par chez nous » mérite d’être analysé et mis en perspective. Nous faisons le pari de publier moins pour essayer de publier mieux, en prenant le temps d’expliquer et de questionner. Notre pouvoir c’est notre façon d’interroger les faits, les initiatives, les associations, les entreprises, les politiques, les personnes quelles qu’elles soient.

Le collectif dijon-actu.fr a, dès sa création, souhaité proposer une information généraliste pour tenter de parler « à tout le monde » en évitant l’écueil des médias dits « militants » qui ne parlent au final qu’aux autres « militants » qui sont déjà bien souvent au courant et d’accord. Le pouvoir de nos membres réside -oui, nous nous répétons- dans la façon dont ils et elles questionnent les sujets et thèmes abordés.

Un collectif qui assume d’être un média d’opinion

Les membres fondateurs du collectif viennent d’horizons divers mais qui ont tous en commun un regard critique -voire très critique- sur la façon dont notre société et son économie fonctionnent. Dijon-actu.fr, « un média d’affreux gauchistes » ? La question n’est pas vraiment là puisque la référence à la « gauche » nous paraît en grande partie désuète, d’autant que nos différentes enquêtes ont montré que nous abhorrons  avant tout ce qui relève de l’indécence.

Par honnêteté intellectuelle, nous ne croyons pas aux médias dits « neutres ». Pour notre collectif, le premier pas vers l’objectivité est de savoir que justement nous ne le sommes pas. Nous ne vivons pas hors du temps et du monde et nous avons créé dijon-actu.fr parce que nous avions des vécus, des expériences et des avis. C’est cette première étape qui permet de mettre les sujets à distance et de prendre du recul, y compris par rapport à nos propres opinions et représentations. Nous savons bien que les journaux qui proclament éhontément « poser les bonnes questions » ne sont parfois que des tracts publicitaires déguisés faisant la promotion de ceux qui leur donnent de l’argent.

Un collectif qui pour l’instant s’autofinance

Nous avons décidé, dès le départ, de nous libérer le plus possible des questions pécuniaires. Faire avec peu n’oblige qu’à une seule chose : être inventif et faire comme on peut, avec sérieux et détermination. La publicité n’a pas le droit au chapitre chez nous et sur ce point, nous n’avons pour l’heure pas l’intention d’évoluer. Se posera peut-être un jour la question de l’appel à des contributions financières volontaires. Nous verrons, selon le contexte parce qu’indéniablement, dans l’aventure de notre collectif, « l’empirisme contre-attaque ».

Le collectif dijon-actu.fr